La tour penche (Ou comment devenir un mchant)
Ici c'est moi le chef, et le chef a toujours raison.
c'est pas parceque je suis minus et vert qu'il faut me prendre pour un petit pois!!
Me sduire ? Parlez en  mes serpents dabord.
La racine au cube du logarythme de la moitier du centre de l'hypothnuse... pardon vous disiez?
Eteignez les flash a fait mal au yeux!!

Jeux de Rles

  Vampire, Shadowrun, Agone.


     Histoire de s'aiguiser les cannines, et de former les futurs mchants, de demain, j'ai mis au point un exercie d'apprentissage, que j'ai baptis le Jeux de Rles.
Pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de faire un jeux de rles, laisser moi vous expliquer de quoi il s'agit:


Description

     Le tout premier jeux de rles, et le plus clbre "Donjons et dragon" (qui est une marque dpose) fut crer en 1974 au Etats Unis par Gary Gygax. Depuis 1974 plus de 300 jeux de rles ont t cr, dans toutes les langues (franais, espagnol...) et de tout les Styles.
Le jeux de rle est avant tout une activit ludique, qui regroupe plusieurs joueurs et un matre de Jeux (nous le dfiniront plus loin). Ce jeux est bas sur un mlange de thatre, wargame, et de conte.

Du thatre, on garde la comedie, car chaque participant doit interprter un personnage. Le jeux suis des rgles simples, reprsentes par des jets de ds. On trouve quasiment autant de type de ds diffrents, que de jeux de rles. Des ds classiques six faces (D6), mais aussi des D4, D8, D10, D12, D20, et mme un D100.
Durant le jeux seule une trame est prvue ( la discrtion du matre de jeux), et les joueurs cre l'histoire au fur et mesure de la partie. En rsum le jeux de rles est une pice de thatre sans scnario, o les joueurs improvisent en permanence et o des jets de ds viennent concluer les action pour permettre (ou non) leurs ralisation.



     Le jeux de rle se droule donc (le plus souvent) autour d'une table, avec des joueurs et un Matre de jeux. Dans l'absolu le Maitre du Jeux (MJ), est le seul qui est besoin de connaitre les rgles. Il est le garant du bon droulement du jeux, gre les dbordements, et fait office de hasard.

Il est le seul connaitre la trame de l'histoire, et roriente les joueurs (sans qu'il ne s'en rendent compte), pour rest dans la trame.
Le jeux de rle permet une grande libert d'action, il est quasiment possible de tout faire, comme couler un porte-avion, en mer avec une voiture pleine d'explosif, propuls par fuse sur un tremplin (vridique) mais a reste le MJ qui tranche sur la vraisemblance d'une action. Bien entendu dans le cas prsent on bien rigoler, mais K200 est rest au garage.

     Chaque jeux de rles se structure autour d'un univers qu'il lui est propre. Cet univers est directement insipir de la litrature, JRR Tolkien est une influence majeur pour beaucoup de jeux de rles.

- Heroic Fantasy (JRTM, Agone, Pendragon...)
- Cyberpunk (Shadowrun, Cyberpunk, Paranoa...)
- Gothique (Vampire, Garou...)
- Horreur (L'appel de Ctulhu...)
- Space opra (Star wars)
- Historique

Archives

Les jeux auquels j'ai jou, sont aux nombre de trois. Tout dabord du cuberpunk avec Shadowrun (joueur), du gothique avec Vampire la Mascarade (jouer et MJ), et pour finir depuis peu du medival fantastique avec Agone (MJ).
Pour tout ceux qui s'intresse ces trois jeux, je vous propose un descriptif complet, et toutes sortes de trucs utiles, pour joueurs ou MJ, dbutants ou confirm.



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le plus dur dans mon boulot c'est que le noir c'est trs salissant
Saturne tant dans l'orbite de venus  gauche en sortant de l'ascenseur, vous me devez 100000 ecu (espce, CB, chque sur pice d'identit)
Taguazok  toi!! ben quoi y a pas que les elfes qui sont mlomane bordel
Enfin reconnu a ma juste valeur, je n'aurais pas dnnonc mes petits camarade pour rien